André-Jacques Auberton-Hervé


André-Jacques Auberton-Hervé

Un porte-parole de l'innovation

Grâce à son audace, André-Jacques Auberton-Hervé (http://www.andre-jacques-auberton-herve.com) a obtenu, notamment, un SEMI Awards et le Trophée de l’entrepreneur innovant. Smartphones, objets connectés et tablettes ne pourraient marcher sans les composants fabriqués par son entreprise. En dehors des disques en silicium, Soitec a également développé une expertise dans le domaine de l’énergie solaire et de l’éclairage LED. André-Jacques Auberton-Hervé est aujourd’hui encore l’une des principales figures du secteur de l’innovation française.

Un spécialiste de la croissance à l'échelle mondiale

Alors que l’économie s'internationalise, André-Jacques Auberton-Hervé a saisi très tôt l’intérêt de rechercher une croissance hors de France. En introduisant Soitec sur l'Euronext dès 1999, son PDG s'est donné les moyens de tenir tête à la concurrence. La technologie grenobloise doit en grande partie sa renommée à l'influence d’André-Jacques Auberton-Hervé. L'entreprise grenobloise Soitec s’exporte rapidement et affiche ainsi un chiffre d’affaires de 372M€ en 2006.

Soitec s'est lancée dans une activité d'éclairage LED pour fournir plusieurs dizaines de gares, en plus de l’énergie solaire déployée dans des contrées ensoleillées. Pratiquant entre autres l’équitation et la voile, André-Jacques Auberton-Hervé est également un amoureux de la nature. Avec la COP 21, la France a montré qu’elle est un leader dans le domaine des énergies renouvelables.

Curiosité et passion définissent sa vision du monde

Au travers de ses nombreuses fonctions, André-Jacques Auberton-Hervé porte ses idéaux avec passion. Il contribue au groupe de travail européen Key Enabling Technologies (KET) sur les technologies clés génériques. Il se montre fidèle en amitié et s'associe aux meilleurs pour défendre des projets d'envergure. Il dispose en outre d'un grand sens de la communication. André-Jacques Auberton-Hervé a la réputation d'un visionnaire.

André-Jacques Auberton-Hervé est parti de zéro pour créer un leader international dans le domaine de la microélectronique. Il sait à quel point les marchés financiers sont nécessaires. "De l'audace !" est le titre d'un livre qu'il a écrit dernièrement, avec l'objectif de partager son expertise. Résolument tourné vers l'avenir, il applaudit la révolution 4.0 et les progrès technologiques qui l’accompagnent. Selon André-Jacques Auberton-Hervé, pour se battre à armes égales contre la Chine et les Etats-Unis, l’Europe va devoir épauler ses champions en mettant en place de nouveaux outils.

Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé fonde Soitec avec Jean-Michel Lamure. Le succès de Soitec repose sur sa capacité à évoluer vers un marché de masse, celui des composants électroniques utilisés dans les PC, les consoles de jeu et les smartphones. Dans les clients de Soitec, figurent des noms prestigieux.